Stages pâte de verre

Je n'organise plus de stage dans mon atelier. Je vous recommande le site www.alteraroma-formation.com qui organise des stages d'initiation d'une journée dans le palais des Papes à Avignon et une formation de 5 jours.

Les inconnus - Catherine Montouchet 2008

Ce stage vous permet de vous initier à la technique de la pâte de verre en réalisant en 5 jours toutes les étapes nécessaires à la création de sculpture en verre par cette technique.

Durant le stage, je vous accompagnerai et vous aiderai dans cette démarche créative

A l'issu du stage vous repartirez avec la pièce que vous aurez réalisé.

Réalisation de sculptures selon la technique de la pâte de verre

La technique utilisée au cours de ce stage de pâte de verre est la technique plus généralement nommée la technique de la cire perdue. Elle est également employée pour d'autres matériaux notamment pour le bronze.

La première étape consiste à réaliser le modèle de la pièce en terre (argile). Il sert à couler alors un premier moule de plâtre en plusieurs parties (généralement 2 ou 3 selon la complexité de la pièce).

Une fois le plâtre sec, on ouvre le moule pour enlever la terre. On utilise alors le moule pour couler de la cire (la cire perdue). On obtient ainsi une réplique exacte de l'original en terre. Après l'avoir extrait du moule (en l'ouvrant ou le cassant), on peut la retravailler pour peaufiner l'état de surface.

Cette copie du modèle va nous permettre de couler un nouveau moule, cette fois en plâtre réfractaire et d'une seule pièce. On amménage dans ce moule, un entonnoir qui va servir à placer le verre destiné à remplir l'espace du moule. Les caractéristiques physiques de la cire permettent de l'évacuer du moule par la chaleur en utilisant un jet de vapeur.

On positionne alors le moule propre dans le four avec la quantité de verre nécessaire placé dans l'entonnoir d'alimentation. On monte le four à la température permettant au verre de se ramolir, et de descendre par gravitation dans l'espace disponible au sein du moule.

Blocs de verre avant la mise en place dans le moule Blocs de verre avant la mise en place dans le moule

Après la cuisson et la recuisson, il reste à casser le plâtre pour libérer la reproduction de la pièce originale. On peut encore travailler la pièce par meulage et polissage pour obtenir l'état de surface souhaité.

Contrôle de la cuisson

Exemples de sculptures réalisées par les stagiaires

Sculpture stagiaire Sculpture stagiaire Sculpture stagiaire Sculpture stagiaire Sculpture stagiaire

Organisation du stage

Les stages pâte de verre comportent au maximum 2 stagiaires pour garantir les meilleurs conditions de travail.

La durée du stage est de 5 jours qui peuvent être répartis en deux sessions de 3 jours et 2 jours pour assurer la cuisson des pièces.

Vous pouvez venir avec un projet précis ou nous pouvons le définir en début de stage.

Programme détaillé

Première session

Cuisson qui dure au minimum 4 jours

Deuxième session

  1. 4ème jour:

    Découverte des résultats de la cuisson.

    Ouverture des moules et sortie des pièces

    Analyse des résultats et décision des finitions à froid à prévoir

    Meulage et polissage

  2. 5ème jour:

    Meulage et polissage sur machines

    Analyse des réalisations.

    Analyse du stage

    Remise des documents tels que fascicule concernant le déroulement en images de toute la mise en oeuvre,

    listes des fournisseurs, courbes de cuisson

Fin du stage